Le projet de l'enceinte Hommage Dayton Wright

Anatomie d'un coup de foudre

En 1977, je ne pouvais pas savoir qu’écouter un prototype d’amplificateur de 15 watts de type OTL me bouleverserait et m’amènerait à fonder Tenor Audio. Fruit d’une approche totalement inédite développée par Michel Van den Broeck depuis des années, les amplificateurs et préamplificateurs sont encore aujourd’hui inégalés et disponibles dans le monde entier.

 

Depuis ma retraite de Tenor Audio en 2009 j’ai entrepris la recherche de l’enceinte idéale. 7000 heures ont été consacrées à comparer rigoureusement les meilleurs représentants de toutes les technologies : multivoie, ligne source, électrostatiques, rubans et large bande conventionnelle ou à excitation. Comprendre les forces et faiblesses de chacun est essentiel et j’en ai conclu que l’idéal serait de marier les qualités d’un grand panneau électrostatique à celles d’un large bande sans filtre. L’obstacle fondamental restait qu’un grand panneau droit multicellule n’est jamais aligné temporellement. Les cellules du haut ont toujours un écart de plusieurs centimètres par rapport à celle du centre dans les deux axes.

 

Je ne pouvais pas savoir il y a cinq ans qu’en écoutant un Dayton Wright XG-10 restauré je serais aussi ébranlé qu’il y a 50 ans lors de ma première écoute.

 

Mais je voulais mieux. Il me fallait tenter le mariage. Le grand spécialiste des restaurations et de la réingénierie des panneaux électrostatiques Acoustat, Jocelyn Jeanson, s’est converti aux Dayton Wright tellement supérieurs. Nous avons patiemment mis au point une structure de 9 cellules parfaitement alignées temporellement et surtout nous avons réussi à recréer l’effet point-source réel sans déséquilibre de tonalité.

 

Restait à raffiner cette recette révolutionnaire. Michel Vanden Broeck a conçu une alimentation de polarisation innovante qui transfigure l’écoute par rapport celle d’origine.

 

L’élimination de toutes les sources de vibrations parasites a été complétée par l’ajout de bases Modulum calibrées pour cette enceinte par Jean-François Michaud.

 

Enfin, le designer industriel Patrice Guillemin s’est chargé de l’épuration des formes et de la finition. Un travail d’équipe de professionnels totalisant 3000 heures passionnantes.

 

Parce que nous utilisons les cellules rares et les transformateurs d’origine brillamment développés par Michael Wright et parce que j’ai découvert l’ampleur de ses multiples talents, un seul nom s’est imposé pour cette série limitée à 10 paires : Hommage.

 

Michael William Wright

MICHAEL WILLIAM WRIGHT

Le père de la fameuse marque audio canadienne Dayton Wright (1970-1985)

Chercheur scientifique, théoricien, inventeur prolifique, homme d’affaires, programmeur expert, vulgarisateur, pilote, plongeur, humoriste, peintre, romancier et j’en passe sûrement

 

  • Fabrique son premier haut-parleur électrostatique et un amplificateur à 15 ans
  • Étudie en génie électrique au MIT
  • Travaille avec les pionniers de la haute fidélité qui ont fondé Bose, Fried, KLH. Il forme deux jeunes qui deviendront les fondateurs de Classé Audio (David Reich) et Krell (Dan Dagostino)
  • Théorise un modèle holographique du cerveau humain
  • Invente une enceinte électrostatique révolutionnaire qui à son apogée était présente dans 50 boutiques en Amérique et dans 16 autres pays. Plus de 2 500 unités vendues malgré un prix fort élevé
  •  Invente plusieurs enceintes dynamiques multivoies s’approchant des électrostatiques (Watson Lab)
  • Premier préamplificateur pour bobine mobile à transistor
  • Invente 6 préamplificateurs aux performances jamais vues dignes des laboratoires
  • Grand plongeur, invente un système de scaphandrier pour eau froide pour la marine canadienne
  • Invente un système d’électrostimulation musculaire pour la réhabilitation
  • Invente un traitement de contact électrique entre deux métaux, le Stabilant utilisé aujourd’hui par Airbus, Bell Hélicoptère et plusieurs manufacturiers d’automobiles.  Développe un cadre de mesure des haut-parleurs basé sur un nouveau concept : la périodicité
  • Pilote son petit Cessna jusqu’à Las Vegas pour les salons audio
  • Étudie le processus d’écoute musicale dans des conditions de laboratoire
  • Étudie le stress des ailes supersoniques
  • Peint, dessine des caricatures, et rédige un roman pour le plaisir

+1 514 582 3469

info@lemayaudio.com

© LEMAY AUDIO  2022 ⎪  all rights reserved