Revivre l’expérience d’un vrai concert à volonté chez soi, est le rêve ultime de tout audiophile. Soliste, groupe, orchestre, chœur, dans une salle intime, un auditorium ou un studio d’enregistrement, qu’importe la source, on aimerait la recréer à l’identique.

 

"Depuis des années, au retour d’un concert, je vérifie si je peux reproduire l’expérience dans ma salle d’écoute.  La mémoire fraîche de l’émotion vécue, des voix et des instruments non amplifiés est ma seule référence.  A quoi sert la puissance si la finesse a disparu ? Comment retrouver la grande scène sonore sans spatialisation précise et stable, l’hyper définition sans la douceur, les beaux timbres sans la juste tonalité ? Le plus difficile est de choisir le meilleur équilibre entre toutes ces forces qui permet de transmettre l’émotion tant recherchée."

Francois Lemay

 

 Lemay Audio est un espace privilégié pour ressentir ce qui s’approche le plus de cette perfection.  Ici, il n’y a pas de confrontation entre digital et analogique puisque nous offrons le meilleur des deux avec autant de plaisir.  Nous disposons de deux salles d’écoute dont l’une dispose des fameux 350M  Haute Puissance de Tenor audio.

Fruit de nombreuses années de recherche, Lemay Audio rassemble ce qui est technologiquement et musicalement le plus proche d’un concert privé

Par Michel Bérard

Magazine Son & Image

« J’ai rencontré François il y a 20 ans, lorsqu’il est apparu sur la scène audio en fondant Tenor Audio.  Son culot de se lancer dans la fabrication de produits audio ultra haut de gamme avec une technologie de pointe m’a immédiatement intrigué.

Je connaissais déjà un peu François pour l’avoir vu à la télévision. Pendant 15 ans, cet obsédé de la qualité a eu le plaisir de comparer en laboratoire la qualité de centaines de produits de consommation.   Directeur des tests du prestigieux magazine Protégez-vous, il rendait ses verdicts avec rigueur et méthode.  Puis, pendant 11 ans il a défendu dans les médias le travail d’un service vital de la ville de Montréal, l’urbanisme.

 

Curieux de nature, il cherche toujours à comprendre, étudier et améliorer. S’il ne trouve pas la qualité recherchée, il la crée. C’est ainsi qu’il a mis au point un superbe vélo incliné, confortable comme un divan pour la grande route mais repliable et doublement suspendu.  Il l’a dessiné, testé, redessiné, retesté et fabriqué lui-même... pour le plaisir.

 

Sa rencontre avec l’émotion musicale s’est produite à l’âge de 10 ans quand son bricoleur de père a fait apparaître Beethoven dans le salon après avoir passé des centaines d’heures à fignoler ampli, préampli et synthoniseur en kit Heathkit. C’est alors que François a compris que l’expérience vécue au concert pouvait être reproduite indéfiniment.

 

La poursuite de cette émotion répétée à volonté ne faisait que commencer.  La liste des équipements audio qu’il a expérimentés en 50 ans est sans fin.  Apprentissage constant, succès, échecs, il n’a jamais cessé d’affiner ses recherches par les concerts.  Finalement incapable de trouver un amplificateur répondant à ses attentes, il a décidé de s’attaquer au problème lui-même en repoussant les limites.

 

Les 20 d’histoire de Tenor Audio seront racontées un jour mais, bien qu’il ait dû en confier la destinée à d’autres, il en reste le meilleur porte-parole au Québec.

 

J’ai eu la chance de partager avec François des heures d’écoute merveilleuses dans ce qu’il appelle sa salle de concert privée. J’ai pu constater que le fruit de 50 années de recherche passionnée est maintenant mûr et je me réjouis qu’il veuille le partager. »

 

Michel Bérard

Magazine Son & Image

 

 

+1 514 582 3469

info@lemayaudio.com

© LEMAY AUDIO  2021 ⎪  TOUS DROITS RÉSERVÉS